
Les maisons de Chanoinesses

Plan du Chapitre en 1785
Les statuts particuliers des chapitres de chanoinesses ne contraignent pas leurs occupantes à la vie en communauté. Au contraire, elles vivent dans des maisons personnelles.
C’est même une des conditions à leur admission: Les familles des postulantes sont tenues de faire construire, en vue de leur profession, une habitation particulière dans l’enceinte du chapitre. Celle ci doit être suffisamment vaste pour y accueillir leurs « nièces », jeunes novices dont elles feront l’éducation, et qui par la suite hériteront de leurs maisons et biens matériels.
Ces maisons, construites dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle autour de la place du Chapitre (actuellement Place des Chanoinesses), sont toujours parmi les plus imposantes du village.
On les reconnait à leur toit à 4 pans et à leur distribution, classique des maisons de maitre: Le rez de chaussée comporte les salles communes et de réception, le 1er étage les appartements de la chanoinesse et de ses nièces, et le deuxième étage le logement des domestiques.

La maison des Dames de Rozières
Dessin S. Girel
