Acerca de

ALIX'PATRIMOINE
Association Loi 1901

Alix est une commune du Beaujolais, dans la région des Pierres Dorées à une trentaine de kilomètres au nord de Lyon.

​​

Initialement dénommée « La Roue », l'association a été créée en 2003 dans la dynamique des recherches effectuées pour le préinventaire des monuments et richesses artistiques du Rhône.
Le premier bureau était composé de Marie-Therèse Presselin, Anne Cordon, Elisabeth Vandaele, Geneviève Nespoulet, Suzanne Grange et Chantal Nguyen.
Ses objectifs ont toujours été de mettre en valeur, de protéger et de transmettre le patrimoine de la commune d'Alix.
Les actions de ce premier groupe ont été nombreuses avec des expositions, des concerts et les visites de l’église lors des Journées Européennes du Patrimoine.

En 2015 et 2020 le bureau a été renouvelé et est aujourd’hui composé de Danielle Bécourt, Lucile Lebrun et Sylvie Damotte. En 2022  Alix'Patrimoine regroupe 25 membres dont la jeunesse et l’enthousiasme ont donné un nouvel élan à l’association.
Celle-ci a été déclarée d’Intérêt Général par la Direction des Finances Publiques, ce qui l'autorise à délivrer des reçus ouvrant droit à la défiscalisation des dons pour les particuliers et les entreprises.


Nous contribuons au dynamisme du village à travers nos manifestations, et nos actions participent à la reconnaissance de notre beau village du pays des Pierres Dorées.

 

Dans les prochaines années, le sort incertain des bâtiments occupés actuellement par des services de l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche sur Saône sera la préoccupation principale.
A travers ses conférences et expositions ciblant principalement le XVIIIe siècle, l’association cherche à faire découvrir l’histoire si singulière et originale d’Alix à cette époque et l’intérêt exceptionnel du site.